top of page

LE MUSCLE STRIÉ

Il existe 2 types de muscles : le muscle squelettique et le muscle cardiaque. Le premier fonctionne pour une contraction volontaire tandis que le second fonctionne pour une contraction involontaire (ex : le coeur).

En raison de notre problématique, nous allons nous intéresser au muscle strié de type squelettique.

 

Le muscle squelettique est rataché au squelette par des tendons. Il est constitué de faisceaux de fibres musculaires ou myocytes striées. Ces cellules ont la caractéristique de posséder plusieurs noyaux.

 

Ces myocytes sont remplies de nombreuses unités identiques, les myofibrilles qui constituent les unités contractiles du muscle. Elles se composent d'une juxtaposition linéaire de sarcomères, liés par leur disque Z (ou ligne Z).

 

Les myofibrilles sont entourées par des filaments intermédiaires (constitués de desmine) au niveau des disques Z du sarcomère. Ces filaments permettent de relier les myofibrilles entre elles afin de les rendre solidaires les unes des autres. Il y a ainsi un alignement des sarcomères qui confère au muscle squelettique son aspect strié, si caractéristique en microscopie optique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.ulysse.u-bordeaux.fr - Professeur Kramer 

Chaque sarcomère est constitué d'un assemblage de filaments :

   ●  Les filaments de myosine, épais (environ 15nm), zone foncée ne laissant pas passer la lumière.

   ●  Les filaments d'actine, fins (environ 7nm), zone claire laissant passer la lumière.

   ●  Les filaments de titine, ils sont élastiques et viennent s'enchâsser sur les filaments de myosine.

 

L'actine et la myosine sont deux protéines qui jouent un rôle fondamental dans la contraction musculaire. Elles sont présentes dans toutes les cellules de l'organisme, mais c'est l'agencement particulier des filaments d'actine et de myosine dans les myocytes qui confère le pouvoir de contraction à la cellule musculaire.

 

Voici une animation détaillant la structure du muscle dans son état reposé et contracté.

Schéma de la structure du sarcomère

                      fr.wikipedia.org/wiki/Sarcomère

 

En haut, vue longitudinale d'un sarcomère en microscopie électronique à transmission.

En bas, représentation schématique du sarcomère.

 

 

 

 

Sur le schéma ci-contre, la bande A représente la longeur d'un filament de myosine, la bande H la distance entre deux filaments d'actine et les bandes I la longueur entre la ligne Z et la bande A.

Lors de la contraction musculaire, le sarcomère se raccourcit de 20 à 50% : les longueurs des bandes H et I rétrécissent tandis que celle de la bande A reste inchangée.

 

 

 

 

 

 

Pour que le muscle puisse se contracter et fonctionner correctement, il lui faut une source d'énergie. Elle provient essentiellement des sucres apportés par notre alimentation (combustibles) mais aussi de l'oxygène prélevé dans l'air ambiant (comburant). Tout ces produits sont véhiculés dans le muscle par la circulation sanguine qui va également permettre d'évacuer le gaz carbonique.

 

 

 

Pour comprendre comment le muscle strié se contracte, rendez-vous sur la contraction.

bottom of page