top of page

LES ARTICULATIONS

Une articulation correspond à la jonction entre deux os, afin de les relier et éventuellement de leur donner une mobilité l’un par rapport à l’autre. L'homme possède 400 articulations qui diffèrent les unes des autres selon plusieurs critères.

Deux classifications, morphologique et fonctionnelle, coexistent pour les articulations et ne se recoupent pas complètement.

 

La classification fonctionnelle se base sur la mobilité des articulations :

  • les articulations mobiles, ou diarthroses, permettent de nombreux mouvements.

  • les articulations semi-mobiles, ou amphiarthroses, permettent peu de mouvements.

  • les articulations immobiles, ou synarthroses, ne permettent aucun mouvement.

 

La classification morphologique des articulations s'effectue selon leur composition :

  • une articulation fibreuse est composée de tissu fibreux.

  • une articulation cartilagineuse est composée de cartilage hyalin ou de fibrocartilage.

  • une articulation synoviale est composée d'une capsule fibreuse contenant du liquide synovial.

 

Pour notre étude du mouvement, nous allons nous intéresser aux articulations qui offrent la plus grande mobilité, c'est-à-dire les articulations synoviales ou mobiles. C'est d'ailleurs le type le plus connu (l'articulation du genou, du coude, de l'épaule...).

 

Au sein d'une articulation synoviale (ou mobile), les os sont reliés entre eux par des ligaments permettant au squelette de bouger. La partie du ligament ou du tendon qui rentre dans l'os est appelée enthèse. Les muscles sont attachés à l'os par des tendons. À noter que l'épiphyse d'un os désigne son extrémité. Ces articulations sont unies par une capsule articulaire qui les entoure et détermine une cavité articulaire. Pour éviter l'usure des extrémités osseuses en contact, ces dernières sont recouvertes d'un cartilage hyalin articulaire. Elles baignent dans une substance visqueuse et lubrifiante, appelée synovie, qui facilite le mouvement et nourrit le cartilage. De plus, de la synovie est contenu dans une cavité fermée : la bourse séreuse. D’autre part, des pièces complémentaires peuvent exister au sein de la cavité, comme les ménisques articulaires.

 

                                                                                                    

 

                                                                                                          Schéma d'une articulation synoviale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                   http://www.futura-sciences.com

 

                                                                                                            

 

Chez l'Homme, le mouvement est produit par l'action des muscles sur les os via le tendon. L'articulation est le lieu où les os vont bouger, c'est ce qui permet de mettre en mouvement notre squelette.

Prenons un exemple : l'articulation du genou. Elle sépare deux os, le fémur et le tibia, et elle va permettre, selon la contraction du quadriceps, de faire plus ou moins bouger le tibia par rapport au fémur. Le genou est donc ici le lieu où ces deux os vont se mouvoir l'un par rapport à l'autre en fonction de la force exercée par le quadriceps.

Une vidéo sur le site www.allodocteurs.fr explique très bien la compostion de l'articulation du genou ainsi que son mouvement. Nous vous invitons à la visionner en cliquant ici.

 

Pour expliquer la formation du mouvement, il était essentiel de comprendre le fonctionnement d'une articulation. Mais l'articulation n'est que l'endroit où le mouvement se produit. Pour comprendre son origine, il faut s'intéresser à ce qui engendre la rotation ou le levé d'un os par rapport à un autre. Il s'agit donc de la contraction musculaire.

 

 

 

 

 

 

bottom of page